FIN DE LA MISSION DE SUIVI POST-ELECTORAL ET D'EVALUATION DES BESOINS DU RESAO AU BENIN.

FIN DE LA MISSION DE SUIVI POST-ELECTORAL ET D'EVALUATION DES BESOINS DU RESAO AU BENIN.

 

Le Réseau des Structures de Gestion Électorales en Afrique de l'ouest (RESAO) a déployé, conformément à son mandat de promotion d’élections libres, transparentes et crédibles en Afrique de l’ouest, une mission hybride de suivi post-électoral (MSPE) et d’évaluation des besoins (MEB) du 15 au 21 septembre 2024 à Cotonou au Benin.   

La Mission conduite par M. Abdoulaye SYLLA, Président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) du Sénégal, a reçu l’appui de SEM. Amadou DIONGUE, Représentant Résidant de la CEDEAO près le Benin, M. Serigne Ka, Chef par intérim de la Division Assistance Électorale (DAE) de la CEDEAO et d’experts électoraux du RESAO, International IDEA et EISA. 

Pendant son séjour, la Mission a rencontré les différentes parties prenantes au processus électoral, y compris la CENA, la HAAC, la plateforme des OSC pour les élections,  les partis politiques (Le Bloc Républicain, Les Démocrates, et l’Union Progressiste le Renouveau), la Conférence épiscopale du Benin, l’ANIP et le PNUD.  

Lors de ces rencontres, la mission a fait le tour des questions liées aux recommandations issues de la présidentielle de 2021 et a également abordé les perspectives pour le processus électoral de 2026. La mission va dresser et soumettre un rapport aux autorités de la Commission de la CEDEAO. 

Le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO) est l’organisation faîtière des organes de gestion électorale (OGE) en Afrique de l’Ouest. Le réseau a été créé en février 2008 pour promouvoir des élections libres, équitables et crédibles. Sa création s'inspire de la Déclaration de principes politiques de la CEDEAO, qui a été adoptée par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO en 1991. 

logo
The Electoral Institute, 20th Street, Central Business District, FCT, Abuja - Nigeria

Participe

Siga-nos