Mission de soutien et d'apprentissage par les pairs en Sierra Leone
Conformément à son mandat de promouvoir des élections libres, équitables et crédibles en Afrique de l'Ouest, Le Réseau des structures de Gestion
électorale en Afrique de l’ouest (RESAO) a déployé une mission conjointe de soutien et d'apprentissage par les pairs, avec le Forum of SADC country (ECF SADC), pour les élections générales du 24 juin 2023 en Sierra Leone.
La mission, composée des présidents des commissions électorales du Burkina Faso, de la Gambie, du Malawi et de la Tanzanie, sera à Freetown du 20 au 27 juin 2023. L'objectif de la mission est de démontrer la solidarité des organes de gestion des élections (OGE) du continent avec la Commission électorale de Sierra Leone (ECSL) et d'apporter un soutien moral à son président dans sa tâche délicate.
Durant leur séjour, les membres de la mission tiendront des séances de travail avec les différentes parties prenantes du processus électoral, notamment la Commission électorale, l'administration, les organisations de la société civile, les médias, la police sierra-léonaise, ainsi que les candidats et les partis politiques, afin de s'assurer du bon déroulement des différents aspects du processus.
Les élections du 24 juin 2023 permettront aux 3 374 258 électeurs inscrits d'élire le Président de la République, les membres du Parlement et les conseillers locaux. Ces élections seront les cinquièmes depuis la fin de la guerre civile en Sierra Leone en 2002.
Le Réseau des structures de Gestion électorale en Afrique de l’ouest (RESAO) est l'organe faîtière des organes de gestion des élections (OGE) en Afrique de l'Ouest. Fondé en février 2008 pour promouvoir des élections libres, équitables et crédibles, le Réseau s'est inspiré de la Déclaration des principes politiques de la CEDEAO sur la liberté, les droits des peuples et la démocratisation de 1991.
Pour atteindre ces objectifs, le Réseau organise et soutient des activités telles que des ateliers, des séminaires, des symposiums, des réunions, des échanges de personnel, le financement de recherches pertinentes, l'observation des élections, le partage d'informations et d'expériences sur les questions électorales et, en général, toutes les activités ou initiatives qui contribuent à la réalisation de ses objectifs.